Village alternatif : la préfecture organise le chaos

Publié par Coordination anti-OTAN On 03:19

À deux semaines du sommet de l’OTAN, la préfecture revient sur ses engagements concernant l’établissement du village alternatif à la Ganzau. Elle impose un protocole d’accord sur l’utilisation du terrain en lieu et place d’une simple charte de bonne utilisation initialement discutée. Les conditions de ce protocole sont inacceptables par rapport à ce qui a été négocié depuis trois mois :


- La quantité de matériaux (paille et planches) prévue pour la viabilisation largement revue à la baisse,

- Les installations électriques (promises mardi 10 Mars et discutées avec EDS) réduites aux abords du terrain, etc


Alors que nos propositions écologiques et peu onéreuses – comparativement aux millions d’euros dépensés pour accueillir quelques heures une trentaine de chefs d’état – sont remises en question, l’accueil des milliers d’habitants et habitantes du village est largement compromis. Les autorités préfectorales s’entêtent à nier la démarche politique du village alternatif en cantonnant cette manifestation dans un protocole destiné aux grands événements sportifs et culturels.


À quinze jours de l’ouverture annoncée du village alternatif, ces nouvelles exigences préfectorales sont le signe d’une volonté manifeste de désorganiser et compromettre l’existence du village ainsi que l’expression démocratique de la contestation. Dès lors ne pouvant plus garantir un accueil décent, la coordination Anti-OTAN Strasbourg et le collectif Résistance des Deux Rives se dégagent de toutes responsabilités quant aux perturbations inhérentes à l’installation de plusieurs milliers de personnes sur divers terrains de la CUS. La responsabilité des désordres annoncés lors du contre sommet reviendra à la préfecture.


Coordination anti-OTAN Strasbourg