ETAT DES LIEUX : Les liens historiques entre les Etats-Unis, l’Europe et Israël
Dès la création de l'Etat d’Israël, celui-ci est perçu comme un avant-poste de l’Occident et de ses intérêts au Moyen orient et dans le monde Arabe.
Ce statut prend racine dans un fond idéologique et religieux basé sur les liens entre l’histoire de la civilisation occidentale et le sionisme, comme l’a déclaré Tzipi Livni : « l'OTAN et Israël sont des partenaires naturels et des alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'OTAN, sont l'habitat naturel d'Israël ».
C’est ainsi que depuis 2001 et le début de la « Guerre Mondiale contre le terrorisme » lancée par les Etats-Unis avec le soutien de l’Europe, ce rôle de gendarme à la botte de l’Occident s’est amplifié.
En 1994, le Conseil de l’OTAN lance la création du Dialogue Méditerranéen. Le but est d’entretenir un dialogue avec les sept pays membres (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) sur les questions sécuritaires dans la zone en ignorant totalement la Palestine et les perspectives de création de l’Etat Palestinien.
Mais le partenariat spécifique entre l’OTAN et Israël débute en 2001 avec un accord de sécurité concernant l’information.
En 2005 l’OTAN organise avec Tsahal des manœuvres navales dans les eaux nationales israéliennes.
En 2006, Israël obtient le statut d’observateur permanent au sein de l’OTAN, ceci lui confère un droit de véto sur les décisions de l’Organisation concernant les affaires du pays. Depuis, Israël est systématiquement invité à participer aux activités militaires et se permet même de critiquer l’Otan lorsque celle-ci ne lui apporte pas le soutien escompté notamment lors de la guerre au Liban.
Du point de vue économique, Israël est également un partenaire privilégié, particulièrement pour l’Europe. Depuis une décennie, la coopération économique est en pleine expansion.
Il est à noter qu’Israël est le seul pays non-européen à participer au programme de recherche et développement de l’UE. D’où la revendication de plus en plus affirmée de ses gouvernements successifs d’intégrer l’Union au même titre que la Turquie. La candidature de son allié serait soutenue par les Etats-Unis tout comme celle du Royaume Uni en 1973 ou de la Turquie aujourd’hui.
Cette collaboration économique est d’autant plus appuyée depuis décembre 2008 et l’instauration du Processus de Barcelone. (Remarquons que les 7 pays membres du Dialogue Méditerranéen sont tous membres du Processus de Barcelone, serait-ce la clé du silence radio des pays arabes face au massacre en Palestine ?…)
C’est ainsi que les liens économiques, militaires et sécuritaires se sont construits pour finalement s’inscrire dans le marbre via l’intégration à l’OTAN et la création de l’Union pour la Méditerranée.
Ces différentes coopérations justifient le soutien sans faille de la communauté internationale pour Israël qui mène, sous couvert d’actions soit disant défensives, une sale guerre dite de civilisation contre le monde arabe.
ET LA PALESTINE DANS TOUT CA ???
Depuis la Naqbah, qui correspond à la disparition de la Palestine en tant qu’entité et à la reconnaissance de l’Etat d’Israël par la communauté internationale, les Palestinien-ne-s vivent sous le joug de la politique colonialiste sioniste.
Après des mois de préparation, le 27 décembre, Israël a, à nouveau, renforcé sa politique impérialiste sur la Palestine via l'opération militaire "Plomb Durci".
Sous couvert de se défendre des lancées de roquettes du Hamas, sans jamais parler du blocus économique et mortifère imposé sur la population de Gaza malgré le cessez le feu signé qui était censé le lever, Tsahal a lancé sa plus grande offensive militaire sur la bande de Gaza.
Quotidiennement, l’armée israélienne s’attaque à la population et vise délibérément des édifices civils. Ce sont des actions typiquement terroristes.
En fournissant militairement Israël, les Etats-Unis et l’Europe transforment Gaza et la Cisjordanie en terrain d’expérimentation pour un matériel militaire de plus en plus sophistiqué. C’est toute l'hypocrisie du discours "anti-terroriste" de l'Otan qui est mise à nu par ses rapports privilégiés avec Israël, et par son grand silence sur les crimes d'aujourd'hui, qui contraste singulièrement avec la véhémence de son discours anti-russe lors de l'agression de la Géorgie en Ossétie du Sud.
Le partenariat économique privilégié entre Israël, les Etats-Unis et l’Europe, ainsi que le partenariat militaire avec l’Otan, conforte le gouvernement israélien dans son impunité.
Stratégiquement, l’intérêt de l’OTAN est aussi de protéger la capacité militaire nucléaire d'Israël, en espérant par là maintenir un moyen de pression contre l'Iran. Israël est le seul pays du Moyen Orient qui possède des armes nucléaires et interdit tout contrôle des autorités nucléaires internationales (AIEA).
Tout ceci donne le feu vert à Israël pour son offensive militaire dévastatrice, d’autant plus encouragée par les récents accords de partenariat renforcé.
NE LAISSONS PLUS FAIRE ! TOUTES ET TOUS CONTRE L’OTAN !
Les Palestinien-ne-s, hier et aujourd'hui sont la proie des politiques militaristes et impérialistes menée par l'OTAN. Demain, ce sera d'autres peuples. En Afghanistan, au Kosovo ou en Palestine, l’OTAN ne fait que défendre les intérêts capitalistes des puissances.
S’opposer à l’épuration ethnique, au bombardement d’une population, à son enclavement territorial et son étranglement par un blocus barbare en soutenant le peuple Palestinien, c’est s’opposer à la politique globale menée et/ou soutenue par l’OTAN et tous ses membres.
Les 3 et 4 avril 2009, l’OTAN célèbrera ses 60 ans à Strasbourg et Baden-Baden. Face aux enjeux impérialistes et capitalistes de cette rencontre nous appelons à la mobilisation du 1e au 5 avril à Strasbourg lors du contre-sommet.
PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES
PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES
Coordination anti-OTAN Strasbourg