Présentation de la Medical Team Strasbourg mise en place lors du contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg en avril 2009
La Medical Team Strasbourg est mise en place pour faciliter une aide médicale à toutes les personnes qui le désirent et le nécessitent pendant le contre-sommet de l'OTAN.
La Medical Team Strasbourg ne se substitue pas aux actes médicaux, elle ne fait qu'apporter les premiers soins aux personnes le nécessitant (traumatismes sans gravités, traumatismes psychologiques, accidents, maladies, violences policières).
La Medical Team Strasbourg sera une plate forme technique sur le village et durant les actions.
La Medical Team Strasbourg pourra se mettre en contact avec les structures officielles (hôpitaux, croix rouge, sécurité civile) si l'état des personnes le nécessite.
Un numéro de téléphone et une adresse mail sont créés pour contacter la medical team si besoin.
Sur cette plateforme, un maximum de langues sera parlé afin de pouvoir s'adresser à touTEs les interlocuteurs et interlocutrices.
La plateforme recensera les activités et les informations de ses équipes médicales, dans les limites du secret médical.
La Medical Team Strasbourg ne transmettra aucune information sur unE blessÉ/malade sans son accord et dans le respect du secret médical.
La Medical Team Strasbourg sera unique. Elle regroupe des militantes et des militants de toutes les sensibilités, des membres des professions médicales ou ayant un brevet "premiers secours" valable. Dans ce sens, elle regroupe notamment des personnes de la coordination anti-OTAN, du collectif anti-OTAN, ou d'aucune des deux, ou d'autres structures qui pourraient naître.
C'est pourquoi la Medical Team Strasbourg ne peut revêtir qu'une forme technique et ne s'exprimera pas dans le débat politique. Évidemment les individus composant la Medical Team Strasbourg conservent leurs idées ; et appartenir à la Medical Team Strasbourg n'induit pas de se taire ; mais s'ils et elles le souhaitent, ils et elles devront s'exprimer de manière séparée de la structure.
La Medical Team Strasbourg commencera à fonctionner dès le 25 mars, afin de pallier aux éventuels problèmes/accidents pouvant survenir pendant la préparation du village. Elle s'autodissoudra le 10 avril pour laisser pleinement place aux collectifs de solidarités et à l'expression politique de ce que les violences policières auront engendré. Les individuEs de la Medical Team pourront alors rejoindre s'ils et elles le souhaitent les collectifs anti-répression.
Toutes les informations publiques seront alors à dispositions des collectifs anti-répression.
qui pourraient rejoindre la Medical Team
Contact : medical@otan2009.org